Quand les langues résonnent, c’est à nous de raisonner!

Enseigner par l'exemple

Ici à Perspicosm, Pauline s’est lancée un défi 😉 pour le plaisir et pour encourager ses étudiants à faire de même. (Oui, question vocabulaire, certains trainent parfois un peu les pieds à le développer.) Après tout, n’enseigne-t-on pas le mieux par l’exemple? Et pourquoi se priver ou repousser le plaisir à d’hypothétiques futurs, quand on aime apprendre?

Alors, après les hiraganas et les katakanas, on s’attaque aux kanjis, le 3e système d’écriture japonais. Ce sont des caractères empruntés au chinois, qui portent une signification en eux-mêmes et permettent de construire d’autres mots. On en compte officiellement 2 136 d’usage communs (les jōyō kanjis) que tous les jeunes japonais apprennent tout au long des écoles primaire et secondaire.

🥳 1er milestone, 1ère étape franchie, let’s lcelebrate and take a breath!

Après 43 jours, déjà 1000 kanjis digérés! [edit du 19.12.2024: ça c’était en janvier 2023 – depuis, on a relevé, dans les temps que nous nous étions imposés, le challenge des 2136 jōyō kanjis (à pratiquer régulièrement) et on a bien progressé dans la langue pour le reste aussi 😉]

[remarque: dans cette étape sur les kanjis, je ne m’attache qu’à l’écriture, pas à la prononciation; d’ailleurs, chaque kanji en possède plusieurs, selon le contexte, donc mieux vaut s’y attarder en temps voulu …en contexte]

Quelle joie🤩 de pouvoir reconnaitre des caractères, de lire et comprendre certains écrits que je croise! Je n’aurais jamais cru que ce serait aussi gratifiant et captivant. Ne restez pas à l’étroit, ne vous retenez pas de voyager dans les langues et dans d’autres manières de voir le monde. Le rapport effort/ récompense de l’aventure en vaut largement le coup!😎

Délie les langues... et les synapses!

En me noyant dans les kanjis, je me suis encore perdue dans des considérations philosophiques – plus fort que moi, c’est trop tentant 😆– et dans les énigmes qui s’y cachent (ou que parfois j’ai bien voulu y voir par commodité mnémotechnique, sans que l’étymologie ne suive nécessairement à chaque fois). Voyez plutôt !
J’en ai sélectionné quelques-uns parmi ceux qui me donnaient à penser et je vous les partage ci-dessous! 
Remarque 1: Au début de mon apprentissage, pour étudier ces kanjis, je me suis appuyée entre autre sur l’ouvrage de Yves Maniette, Les Kanjis dans la Tête. Cet auteur nous invite à mémoriser les kanjis de base dont il extrait l’idée générale. C’est une idée que nous pourrons retrouver à travers la signification des kanjis complexes (composés de plusieurs kanjis de base) dans la composition desquels il fait partie. Le concepteur de la méthode fait référence tantôt aux clés, tantôt à l’étymologie, tantôt à l’imagination et à la récurrence pour nous inciter à trouver par nous-mêmes nos propres ressorts mnémotechniques. 

L’explication des éléments composants le kanji, qui est livrée ci-dessous, reflète l’idée que porte en lui le kanji plus que sa signification systématique, et elle peut être sujette à différentes interprétations. En effet, si certains idéogrammes chinois ont été rapidement adoptés pour leur sens, d’autres ont été utilisés pour retranscrire des sons. Par ailleurs, avec les transformations d’usage dans le temps et les réformes d’écriture, la représentation de certains kanjis s’est éloignée de la forme initiale. 
La langue japonaise est par ailleurs truffée d’homophones et de kanjis à sens multiples, qui sont autant de mains tendues pour jouer avec les mots, et je ne m’en prive pas,  il parait que les Japonais eux-mêmes s’en donnent à coeur joie!

Remarque 2: malgré mon application dans le tracé, il est possible qu’il ne soit pas strictement orthodoxe…ce suis en train d’apprendre: je fais des erreurs, et tant mieux, c’est la solution pour progresser. Si vous connaissez le japonais ou le chinois et que vous avez du feedback à m’adresser à ce propos, je le prends donc volontiers!

[edit du 19.12.2024: effectivement, chère Pauline du passé, le tracé quelquefois est assez disons…approximatif! Mais je suis fière de toi: tu as bien fait de partager ta joie et ta faillibilité à ce moment-là aussi de ton apprentissage. On n’apprend bien que par ses erreurs. Et apprendre n’est jamais fini. Et plus on en sait, plus l’ivresse du grand large dans l’océan des cultures nouvelles que tu explores de plus en plus t’enivre 😆]

Ami

Adoré

Apprendre

Avertir

Bienveillance

Créer

Comprendre (1)

Comprendre (2)

Critiquer

Néant

Partager

Princesse

Proposition

Affection

Bien-être

Délibération

Expert et Commandant

Inexpérimenté

Idée

Instruction

Moule

Négliger

Occupé

Oublier

Côté

Têtu

Punition

Cérémonie

Commander

Conspirer

Déférence

Désir

Domestiquer

Entendre – Demander

Etoile

Famine

Foi

Gouverner

Intuition

Jurer

Leçon

Libérer

Médicament

Partition

Modestie

Philosophie

Question

Responsabilité

Religion

Savoir

Sanglier

Se conformer

Solliciter

Terme

Traduire – Excuse

Triste

Vertu

partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Ca pourrait vous intéresser aussi...

Balance your Evidence

Le pouvoir de ces petites phrases anodines qu’on se répète Il est des phrases qui se disent et se répètent

Voyage en langues!

Ouvre des mondes avec les mots des autres! Suis les aventures de Zéphiron, notre chat pitre explorateur dans l’univers des

Quand tu joues ta vie…

Du dynamisme entre les neurones        ou    Comment se mettre en mouvement pour mieux penser Le travail

Retour en haut