- À quatre mains -

Le livre dont tu es le héros, c’est celui qu'on va écrire ensemble.​

Deviens co-auteur d’un livre dont tu seras fier!

Un vrai livre à ton nom à la clé!

un projet d’écriture romanesque motivant, engageant et formateur avec à la clé une publication et une promotion du livre!

Une rencontre créative

d’où vont jaillir des étincelles de surprises, au sein d’une collaboration équilibrée engageante avec tes coauteurs, francophones et/ou allophones (dont le français n’est pas la langue première) Cette communion créative, c’est là où l’imaginaire de l’autre vient inspirer le nôtre.

Dans un cadre de confiance

dans un cadre de confiance, exempt de jugements, garanti par des auteurs professionnels, diplômés en littérature, maîtrisant les techniques d’écriture et astuces de créativité, et expérimenté en animation de groupes et en Communication NonViolente (CNV*)

Un suivi permanent

avec des contraintes facilitantes*, des propositions d’amélioration stylistiques, des stimulants de créativité en cas de panne sèche, pour redonner de l’eau au moulin de ton imagination, des propositions de stratégies d’organisation et de communication entre coauteurs, adaptées au cas par cas, des inspirations pour la structuration de ton récit, des orientations pour alimenter l’intrigue, caractériser les personnages, etc.

* Plus d’infos sur la Communication NonViolenteCNV

* Plus sur les contraintes facilitantes:  La contrainte, c’est souvent un mot perçu comme une entrave qui réduit notre champ d’action. Et c’est vrai. Sauf que c’est loin d’être négatif. C’est grâce aux contraintes qu’on peut mettre en place les balises, les limites.
En somme, c’est le cadre libérateur qui offre à la créativité une prise à partir de laquelle construire un réseau d’idées, et sans lequel la page blanche resterait résolument blanche. Tout artiste, même malgré lui, s’impose un cadre qui permet de débloquer son imaginaire. Ici, dans « A quatre mains », c’est souvent à travers les jeux d’écriture préliminaires que les co-auteurs vont définir leurs propres contraintes. Ces exercices ludiques seront proposés par l’animateur de l’atelier lors des premières rencontres entre co-auteurs, ponctuellement, tout au long du parcours d’écriture.

Quels atouts m’apportera ce projet?

On imagine souvent l’écrivain solitaire derrière son bureau. L’auteur contemporain à succès, Stephen King, renforce aujourd’hui encore ce stéréotype: « Ce qui importe c’est d’avoir un lieu à soi, et surtout un lieu avec une porte. Pour écrire, il faut « une porte qui ferme et la détermination de la tenir fermée. »

Pourtant parfois, rien de tel qu’une émulation entre pairs pour donner le goût de se mettre le pied à l’étrier, de ne plus être seulement passif et spectateur devant les mots mais acteur et dompteur des mots. Parce que le processus d’écrire devrait aller de pair avec plaisir.

Ecrire? Une seconde nature!

L’expérience « A quatre mains » te donne l’occasion de goûter ce plaisir et te promet de développer des compétences qui te serviront à bien des occasions, y compris en sciences, en philo, en arts en général:

  • Un goût pour l’audace de la créativité et l’élargissement des horizons de l’imaginaire
  • Une maîtrise de techniques d’écriture
  • Une amélioration stylistique grâce aux contraintes et astuces de déblocage offerts par l’animateur

Au delà de l'écriture...

Mais c’est une expérience qui va bien au delà de l’écriture:

  • Une attention toute particulière va être consacrée à savoir créer une atmosphère à travers le choix des mots et le style. Trouver les mots justes pour décrire avec précision l’univers mental d’un personnage, le climat d’un scenario. Verbaliser le sensible pour mieux se faire comprendre, ça contribue à la reconnaissance et à la gestion de ses propres émotions avec plus de calme.
  • Apprentissage de la frustration, de la concession et de la conciliation à travers le dialogue. L’exercice d’écrire à 4 mains est aussi exigeant que passionnant. Même si on a des atomes crochus, pas toujours facile de se mettre d’accord, d’accepter les modifications et le veto de son co-auteur. Cela oblige à prendre du recul sur ses idées et à apprendre l’un de l’autre. Négocier posément ses choix concernant le style, l’intrigue, les personnages, les lieux, l’utilisation d’un mot plutôt qu’un autre… Grâce aux stratégies de communication non violente et à l’exigence démonstrative, les participants apprendront à accepter des compromis afin que chaque co-auteur puisse assumer chaque mot du livre. Accueillir et comprendre les arguments de l’autre, pour travailler ensemble et pas côte à côte. Au lieu de croiser le fer, croisons les imaginaires!
  • Gratification et confiance en soi

Concrètement, comment ça se passe?

Pour qui? 

Cet atelier s’adresse aux personnes motivées souhaitant améliorer leurs compétences en écriture créative dans un contexte favorisant l’émulation et l’inventivité.

Il se décline en 3 tranches d’âge, qui formeront des groupes de co-auteurs distincts:

  • enfants 9-12 ans, à 2 conditions: être intrinsèquement motivés (!) et non contraints, maîtriser les bases du traitement de texte (par exemple, ne plus passer 2 minutes à chercher une lettre sur son clavier)
  • adolescents 12-16 ans
  • adultes, à partir de 17ans 

Sauf situation particulière, par exemple en cas de projet d’écriture inter-générationelle, nous respecterons ces tranches d’âge.

Durée et déroulement

3 mois, avec suivi hebdomadaire régulier et rencontres ponctuelles en visio selon les besoin des co-auteurs

Le projet d’écriture commence à partir de la 1ere rencontre entre co-auteurs et se déroule ensuite sur 3 mois. Mais comme on ne veut pas écrire avec n’importe qui sur n’importe quoi et n’importe comment, laisse à l’équipe un petit délai, le temps de te mettre en relation avec le meilleur partenaire d’écriture que tu puisses rêver! Le processus se déroulera donc en plusieurs étapes:

  • 1. Après ton inscription au projet, tu remplis un court formulaire qui servira à l’équipe à mieux te connaître: qui tu es?, quel est ton niveau d’écriture?, quel type de récit tu aimes?, etc. (Attention: inscris-toi seulement si tu es sûr de pouvoir t’engager sur ce projet sur la période des prochains mois. Une à 2 heures par semaine en moyenne sont requis)
  • 2. Notre équipe reçoit ton inscription au projet et elle lit attentivement le formulaire que tu auras envoyé par mail, suite à ton inscription
  • 3. Elle te met en relation un co-auteur qui fera avec toi une super équipe de choc. C’est à cette étape que tu pourras finaliser ta participation à travers le paiement de l’atelier. 
  • 4. Nous t’invitons à la 1ere rencontre entre co-auteurs: c’est à cette étape que l’aventure commence vraiment. C’est à cette étape que nous définirons ensemble: comment tirer parti de la complémentarité des co-auteurs : les forces de l’un compensent les faiblesses de l’autre, et réciproquement / comment communiquer? / quelle plateforme d’échange et de rédaction?  / quelle organisation et quel cadre adopter, parmi un panel de possibilités que l’animateur présentera: qui fait quoi? à quel rythme? quelle est la fréquence des rencontres? comment échanger et commenter sur les interventions réciproques sur le texte?
  • 5. Une semaine plus tard environ, on t’invitera à une 2eme rencontre dans un atelier d’une heure avec ton co-auteur. Des jeux d’écriture individuels et collaboratifs te seront proposés. Le but à travers ces exercices: dégager l’univers, le style (à la manière de…), le genre du texte en gestation (nouvelle, théâtre, poésie, BD, essai, fable, etc.). On en déterminera même éventuellement quelques points clés + repartir pour une semaine avec un objectif d’écriture
  • 6. Si les co-auteurs se décident pour un texte narratif, une 3e rencontre, organisée une semaine plus tard, aidera à structurer un premier brouillon de découpage de l’intrigue.  Tout au long du parcours d’écriture, tu es encouragé à dialoguer en permanence avec ton co-équipier via une plateforme d’échange que nous te présenterons. L’animateur Perspicosm interviendra aussi par écrit et enregistrements oraux à un rythme hebdomadaire via un système de chatbox et de commentaires en marge du texte collaboratif pour proposer des ajustements sur le texte. D’autres rencontres en visio avec l’animateur seront organisées ponctuellement, selon les besoins de ton équipe. 
  • 7. Une fois la production finalisée, ton co-auteur et toi rédigerons la 1ere page (eh oui, je vous conseille de porter votre attention au 1eres lignes en dernier lieu, on en reparlera…), puis nous mettons en page l’ensemble et le publions sur le site! 

On commence maintenant?

La page blanche qui s’offre à toi n’est là que pour y laisser la trace de ton passage. 

A toi de t’en saisir! 

Alors pour l’heure, réserve ta place de co-auteur, et en attendant, télécharge le formulaire ci-contre et prend tes plus beaux stylos pour nous dévoiler tes talents! Puis envoie-nous ton chef d’oeuvre à :  welcome@perspicosm.com

NOTE BIEN: Inscris pour objet du message: « A 4 mains_Formulaire de co-auteur ». Indique bien dans ton message le numéro de la situation de rédaction que tu as choisie (1,2 ou 3). 

On cherchera pour toi le meilleur co-auteur avec qui tu feras une belle équipe!

Retour en haut