Pauline Grelier

Au bal masqué, ohé, ohé!

Une philosophie du masque Un carnaval, des carnavals : transgression de la norme jusque dans la grammaire*.  Quelques jours d’exception, quelques soirs de grands bals populaires où l’on s’encanaille sans peur du qu’en dira-t-on, bien dissimulés derrière son masque de papier. En introduisant des chars chatoyants dans ces festivals colorés, hérités des Saturnales romains, la […]

Au bal masqué, ohé, ohé! Read More »

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue

harmonie ou Cacophonie? Il est d’usage d’assimiler l’amour à des idées de joie, de bonheur… Mais il peut aussi générer des sentiments dont on n’a pas de quoi être fier…Jalousie, honte, folie… Sans compter les tourments fulgurants, antithétiques et hors de contrôle dont on l’affuble aussi, comme en témoigne la gradation célèbre du vers de

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue Read More »

Explorons le TEMPS pendant l’Avent!

Un calendrier de l’Avent 2021 Pour 25 Perspi-chocos ! C’est l’Avent! L’occasion de réveiller chaque jour une pépite de lucidité et de perspicacité dans notre esprit!  Le thème de nos gourmandises du mois de décembre -l’as-tu deviné??? – c’est … le TEMPS!  Quoi de plus opportun que ce moment d’attente pour voyager au cours du temps, AVANT

Explorons le TEMPS pendant l’Avent! Read More »

Charles attend un posteur au bar à thym…

Charlatan, Imposteur, Baratin… Les entorses à la logiques innondent nos conversations, envahissent internet, et il y a de quoi devenir chèvre. • Certaines personnes peuvent vouloir nous tromper volontairement : on appelle ça la Désinformation, les fake news, canulars, intox, mensonge, racontards.• D’autres nous trompent involontairement et malgré eux, ils sont de bonne foi mais

Charles attend un posteur au bar à thym… Read More »

Communiquer l’indicible…

Vous est-il déjà arrivé, en pratiquant une langue étrangère, de ressentir cette légère frustration de ne pas réussir à exprimer exactement ce que vous vouliez communiquer, faute de trouver les mots adéquats? Pas d’inquiétude ! C’est normal. Et c’est même assez fréquent quand on a affaire aux émotions, et d’autant plus quand elles débordent d’intensité. La

Communiquer l’indicible… Read More »

Au cabinet des curiosités: Dis-moi, qui est la plus belle?

Au musée de la PerspicaCité, on trouve 4 oeuvres par salle. Parmi les 4 oeuvres de chaque salle, hiérarchise de la plus belle à la moins belle. Peux-tu expliquer pourquoi tu as classé les images dans cet ordre ? A partir de cette explication, tes partenaires de jeu t’aideront à déterminer sur quel critère tu

Au cabinet des curiosités: Dis-moi, qui est la plus belle? Read More »

Retour en haut