Pauline Grelier

Rendre accessible un patrimoine invisible

Après avoir détecté un courant d’air près de la paroi des gorges de l’Ardèche, les trois spéléologues s’engouffrent dans le boyau. Leur espoir est de courte durée : le fond de celui-ci est obstrué par un amoncellement de roches. Mais leur obstination a raison de leur bref découragement et les voilà qui commencent à désobstruer le

Rendre accessible un patrimoine invisible Read More »

Comment la créativité nous aide à mieux penser

Imaginer et raisonner, deux cheminements contradictoires, pensez-vous? Détrompez-vous ? -Ben oui, L’imagination est  « maîtresse d’erreur et de fausseté ». C’est une « superbe puissance ennemie de la raison ». -Ah bon !? Et aussi une « superbe puissance ennemie de la raison », n’est-ce pas ? -Ben oui, c’est pas moi qui le dit, c’est Pascal https://www.youtube.com/watch?v=WYxKSGDRIK0 -effectivement, et alors ? Qu’est-ce que ça

Comment la créativité nous aide à mieux penser Read More »

C’était il y a bien longtemps, Juste avant l’Avent

De toutes nos années d’école, de quoi vous-rappelez-vous le plus? En ce qui me concerne, ce qui me revient immédiatement à l’esprit, ce sont les petites anecdotes. Quand les professeurs nous offrent cet instant d’intimité unique par lequel on entre dans leur bulle, par lequel on devient complice de leur univers. Et une salle de

C’était il y a bien longtemps, Juste avant l’Avent Read More »

Un quanta et tout bascule!

Quand survient une aporie… « Est-ce que les scientifiques se trompent parfois ? » Une théorie déposée. Par Marx Planck, à la société de physique de Berlin. C’est exactement il y a 120 ans. Un 14 décembre. Et c’est tout un paradigme qui est déconstruit. C’est le fondement d’une interprétation du monde qui commence à s’effriter. Un quanta

Un quanta et tout bascule! Read More »

Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ?

C’était un 12 décembre, en 1913 ; la Joconde, en cabale depuis son mystérieux vol en 1911, est enfin retrouvée, après d’interminables investigations… Et voici que celui qu’on ne soupçonnait le moins, Vincenzo Peruggia, ancien employé italien au Louvre, se dénonce lui-même et passe aux aveux : « Je suis en possession de La Joconde. Comme je suis

Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ? Read More »

Retour en haut