Charlatan, Imposteur, Baratin...
Les entorses à la logiques innondent nos conversations, envahissent internet, et il y a de quoi devenir chèvre.
• Certaines personnes peuvent vouloir nous tromper volontairement : on appelle ça la Désinformation, les fake news, canulars, intox, mensonge, racontards.
• D’autres nous trompent involontairement et malgré eux, ils sont de bonne foi mais leur analyse fait fausse route.
• Enfin on peut se tromper nous-mêmes : notre environnement, le contexte, l’influence de notre entourage, de notre culture, nos habitudes, etc. ou notre cerveau peut nous tromper nous-mêmes. C’est ce qu’on appelle les biais cognitifs.
Quand on se laisse berner par les beaux parleurs, on tombe dans le piège des maladresses de la pensée, aussi appelées sophismes. Ces raisonnements fallacieux sont des pièges que la pensée doit parfois éviter pour rester critique et constructive. Apprendre à les repérer n’est pas toujours chose facile. Pourtant, ces raisonnements peuvent nous induire en erreur et être à la source de jugements parfois douteux. Il importe donc de les connaître et d’apprendre à les repérer afin d’éviter de se faire manipuler ou de se faire imposer certaines idées reçues. Sauras-tu déjouer les pièges des beaux parleurs et des rhéteurs?