PerspicaCité est une ville où tu as le pouvoir de proposer et voter les nouvelles lois. Comme la PerspicaCité est une cité innovante, ses lois doivent être originales et JUSTES. Ici, chez les députés, ça ne rigole pas; on a de la suite dans les idées.
Comment s’assurer que la justice sociale et économique soit garantie dans les sociétés modernes ? Quels principes doivent gouverner notre société ?
Avec ton équipe, vous formez un gouvernement. Chaque participant au défi choisit un ministère: culture, famille, éducation, sports et loisirs, santé, sécurité, emploi et environnement. Pour assurer la justesse et l’impartialité des lois, chaque nouveau ministre doit mettre devant ses yeux « le voile d’ignorance » : ainsi, il ne connait pas ses talents personnels, le milieu social et géographique dans lequel il vit, il ne sait pas non plus quelle position il occupera dans la société: jeune, vieux, pauvre, riche, handicapé, artistes, ouvrier, etc.
C’est l’expérience de pensée à laquelle John Rawls a proposé de se soumettre dans sa Théorie de la Justice. Il affirme qu’une société juste doit être équitable et non égalitaire. C’est à dire qu’il refuse un modèle où tout le monde serait sur un pied d’égalité parfaite, partageant des conditions de vie similaires (ce qui serait égalitaire). Non, il lui préfère un système équitable, où chacun reçoit plutôt une égalité de traitement et de considération. Le voile d’ignorance est censé, selon Rawls, assurer la justesse des décisions prises. Penses-tu comme lui que l’on puisse fonder la justice derrière un voile d’ignorance pour garantir sa équité?
Expérience
-Prends 10 minutes pour imaginer ta proposition de loi et des arguments solides pour la défendre.
-Propose ta loi aux autres ministres et discutez ensemble des pour et contre.
-Chaque ministre tente de valider au moins 6 habiletés de pensée durant sa prise de parole devant l’Assemblée. (Rappel du greffier de séance: pour garantir la transparence, le plan anti-fraude prévoit que le tableau d’habileté soit tenu par un ministre qui ne parle pas à ce moment-là.)
-Suite à la discussion, chaque ministre peut amender (c’est à dire modifier) sa proposition de loi, la laisser telle quelle ou même l’abandonner si elle fait l’objet de trop grosses controverses au sein du conseil des ministres.
Au bureau des archives
Pour décorer ton nouveau cabinet de ministre, va consulter le bureau des archives au sous-sol et sélectionne l’oeuvre d’art qui représente le mieux ta proposition de loi ou la direction que tu veux impulser dans ton ministère. Il te suffit de tirer les registres concernant ton Ministère parmi la liste dans l’étagère ci-dessous.
Explique ce choix artistique aux autres ministres qui viendront te rendre visite dans ton cabinet.