Voyage en langues!

Ouvre des mondes avec les mots des autres!

Suis les aventures de Zéphiron, notre chat pitre explorateur dans l’univers des langues. Et découvre des dimensions de la réalité que tu étais loin d’imaginer jusqu’alors. Elargis l’espace des possibles, écoute-les bien, accueille-les sans jugement, fais l’effort de les comprendre et ne cesse pas de t’étonner avec joie!

Objectif : Donner à penser en croisant les langues!

Portons attention aux outils de la pensée -les mots – que nous utilisons sans parfois prendre toute la mesure des connotations et dénotations qu’ils charrient. Prenons le temps d’écouter, non plus seulement ce que nous disons, mais surtout comment nous le disons. N’oublions pas que certes, je parle ma langue, mais ma langue me parle aussi: elle en dit sur moi et sur mon époque beaucoup plus que je ne me comprends moi-même. Elle nous tend un miroir; à nous d’avoir le courage de nous y regarder en face. 

Portons attention à l’origine et au cheminement des mots, à leur voyage à eux, entre les langues, entre les époques, entre les catégories sociales… A force d’être utilisés, comme de la vieille monnaie, les mots se s’usent: le plaisir qu’on a à retrouver la valeur d’un mot est inestimable. D’autre fois, au gré des hasards ou des circonstances, ils se transforment, retrouvent une nouvelle jeunesse. Ecoutons donc ce que les mots, et leur histoire au fil du temps, ont à dire sur nous, sur notre manière d’appréhender des réalités plurielles et en constante évolution. Prenons conscience de la tournure avec laquelle les mots nous informent en retour et conditionnent notre façon d’être au monde. Avons-nous pris la mesure de ne que nous disons vraiment quand nous parlons? 

Une approche réjouissante et à l’effet « wow » décapant, c’est de mettre nos langues en relation les unes avec les autres. Les faire dialoguer, en écho. Y déceler les liens et les écarts, les liaisons et les contradictions révélatrices de paradoxes au fondement même du questionnement philosophique. Tout est là, dans le mot, le matériau brut. Il suffit de prendre le temps de le laisser éclore. Oui, cela nécessite du courage, celui d’être prêt à saper les fondements à partir desquels on à l’habitude de poser les axiomes de base de nos raisonnements. Pour mieux les mettre en perspective.

Penser avec les mots des autres, c’est déjà philosopher! Parce que chaque langue est la trace d’un certain rapport au monde. Que c’est dans la distance entre ces représentations  que jaillit l’étincelle! Que c’est quand il y a du jeu qu’il y a enjeu!

Ce voyage dure tout le mois de décembre 2022, jusqu’à Noël, pour offrir de quoi alimenter la machine à pensée tout au long de l’Avant… parce que le plus beau cadeau qu’on puisse donner, c’est bien celui qui remet en question nos « évidences » pour éviter de s’enfermer dans un dogmatisme qui s’ignore. C’est bien celui qui garantit à coup sûr l’ouverture d’esprit!

Embarque avec nous pour le voyage en langues: clique sur la langue correspondante à la destination annoncée par l’avion. Chaque jour une nouvelle langue!

Tu peux nous rejoindre en cours de route et prendre l’avion à une escale, ou bien tu peux reprendre l’itinéraire depuis le début. Nous avons commencé le 1er décembre direction Tagalog (originaire des Philippines).

Jeu-Défi : "Bienvenue à la PerspicaCité "

ET AIDER VOS ENFANTS ET ÉTUDIANTS  À SE SURPASSER EN CRÉATIVITÉ ET EN ESPRIT CRITIQUE À TRAVERS UN JEU INÉDIT QUI SORT DES SENTIERS BATTUS!   

POUR ÊTRE D’HABILES PENSEURS CURIEUX SANS SE PRENDRE AU SÉRIEUX

partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Ca pourrait vous intéresser aussi...

Voyage en langues!

Ouvre des mondes avec les mots des autres! Suis les aventures de Zéphiron, notre chat pitre explorateur dans l’univers des

Quand tu joues ta vie…

Du dynamisme entre les neurones        ou    Comment se mettre en mouvement pour mieux penser Le travail

Chez soi comme ailleurs

« D’où viens-tu ? » Anodine, cette question ? A en croire le réflexe défensif avec lequel certains y répondent,

Mascarade du bonheur

Du rire à l’inquiétude Le clown a le cœur gros derrière son sourire angélique. Il nettoie sa peine et se

Retour en haut
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de Philonautes et de Perséides !

Accédez gratuitement au JEU DÉFI "PERSPICACITÉ"

...et découvrez 20 défis originaux et ambitieux pour aidez vos enfants et élèves
à être d'habiles penseurs curieux sans se prendre au sérieux